Avec son réseau très complexe de vaisseaux, de ganglions et d’organes, le système lymphatique assure une double fonction de défense et d’élimination des déchets du corps humain. Il est présent de la tête jusqu’aux pieds et draine la plupart des organes dont les poumons et l’intestin. « C’est une sorte de réseau parallèle au réseau des vaisseaux sanguins «
Le sang n’est pas le seul liquide qui circule dans notre corps : la lymphe existe aussi ! La circulation lymphatique est un circuit parallèle à la circulation sanguine et est considéré comme un véritable système de nettoyage pour notre corps. Filtré par les ganglions (de vraies stations d’épuration), ce liquide permet d’éliminer les toxines présentes dans notre organisme. La lymphe une fois filtrée est reconduite vers le système sanguin.
La lymphe a également deux autres fonctions importantes au niveau immunitaire (elle défend l’organisme des corps étrangers grâce à la présence de cellules immunitaires) et nutritionnel (elle transporte les vitamines liposolubles ADEK et les graisses alimentaires).
La circulation de lymphe est fragile et si la lymphe ralentit, les toxines, censées être filtrées puis éliminées, stagnent également et font le lit de différents désagréments comme le phénomène de jambes lourdes, des gonflements, l’apparition de cellulite, le visage bouffi, le teint terne ou l’apparition d’imperfections cutanées (acné, eczéma…)… présentes dans notre organisme. La lymphe une fois filtrée est reconduite vers le système sanguin.
« La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions musculaires et aux mouvements du corps. C’est pourquoi l’activité physique – comme la marche tous les jours – est essentielle pour stimuler la circulation lymphatique ! « . Le massage drainant lymphatique assure une amélioration de la circulation de la lymphe particulièrement si vous êtes sédentaire, ou dans des positions statiques de longues heures.
Si vous répondez OUI à plusieurs de ces questions, la piste d’une mauvaise circulation lymphatique peut être possible. D’autres paramètres de santé peuvent également causés ces problèmes, il est judicieux de vérifier auprès d’un professionnel de santé.
Le massage drainant est un massage manuel très doux. Le thérapeute exerce des pressions lentes et régulières sur tout le corps, afin d’agir sur le système lymphatique et d’améliorer la circulation. Il peut aussi appuyer sur des points stratégiques du corps en faisant un mouvement de pompe (pression, relâchement, et ainsi de suite). En fortifiant les parois veineuses et lymphatiques et en favorisant la régénération des cellules, le massage drainant renforce le système immunitaire.
Puisque le système lymphatique est présent dans tout notre corps, les massages drainants peuvent être réalisés sur l’ensemble du corps, ou sur une seule partie du corps.
Le massage drainant jambes, le plus connu des massages de drainage lymphatique, une aide précieuse pour lutter contre la sensation de jambes lourdes.
Durée: 00:35
Prix: 55 €
Un massage drainant ventre aide à améliorer la digestion et à réduire l’irritation du système digestif en stimulant l'intestin. C’est un lieu important de stockage des déchets et de la graisse et il ne contient pas vraiment de points lymphatiques. On devra donc faire un massage plus général pour stimuler toute la circulation de la lymphe dans le corps.
Durée: 00:30
Prix: 65 €
– soulagement des jambes lourdes
– détoxification du corps entier
– lutte contre l’œdème post-opératoire
– relance l’énergie
– meilleure digestion
– diminution de trouble cutanée tel que l’acné
Le massage drainant se déroule sur table, en sous-vêtement et allongé.
Afin d’avoir des résultats visibles, il est nécessaire de pratiquer ce type de massage sur une longue période et de manière régulière.
Vous pourriez être intéressé(e) par le drainage lymphatique méthode ©Renata França.